06 16 23 61 99

Qu’est-ce qu’un album Jeunesse ?

À quel genre littéraire appartient-il ?

L’album jeunesse ou plus communément appelé livre pour enfant est un genre littéraire qui a pour caractéristique d’associer des images à un texte. Des albums existent sans visuel, mais sont plus rares. Cette catégorie est une des plus répandues dans la littérature jeunesse. Chaque année, de nombreux albums sont publiés par des maisons d’édition et des auteurs auto-édités. ( Par exemple Noir édition : https://www.noiredition.com/album-2-5-ans-b160661.html)

Comme son nom l’indique, le livre pour enfant s’adresse au plus petit, même si cela intéresse aussi les plus grands ! On peut trouver différents types d’albums : l’album de fiction, l’album documentaire, le conte, la poésie, etc. Les thèmes traités sont également très vastes et variés : la différence, la tolérance, la mort, la famille, etc. 

L’édition jeunesse grâce à la technologie a de plus en plus de possibilités de permettre aux plus jeunes de s’ouvrir au monde, notamment en s’appuyant sur les cinq sens. Il est maintenant possible d’imprimer sur différents matériaux, ce qui permet de proposer une lecture plus riche avec l’expérimentation de nouvelles matières comme le toucher ou le son. Ainsi, ce support permet de développer la motricité fine des plus jeunes.

Quel est le processus de création d’un album jeunesse ?

Dans ces albums, l’interaction entre texte et image est très importante. Elle peut soit traduire littéralement l’action décrite, soit apporter un complément à l’histoire ou même parfois s’opposer au texte pour surprendre, c’est ce qu’on appelle une disjonction. Concrètement :

  • La description littérale où l’image et le texte expriment la même chose est ce qu’on appelle une redondance.
  • La complémentarité va permettre d’apporter « un plus » à l’histoire. Ces ajouts vont permettre aux lecteurs de s’attacher à l’histoire et de leur donner des informations qui ne sont pas expliquées dans le texte : comme une description du personnage, un caractère ou encore une action qui apportera une touche d’émotion supplémentaire.
  • Il est également possible que le texte et le visuel puissent entrer en contradiction. Cette disjonction peut raconter des histoires parallèles. Ce schéma va beaucoup interroger le lecteur, car il va devoir avoir la capacité de prendre de la distance et être critique. Le lecteur doit alors prendre en compte la lecture de l’image et du texte pour comprendre le sens global qui ressort. 

À la création d’un album, l’auteur et l’illustrateur doivent choisir le style graphique et la direction qu’ils veulent donner à celui-ci. Le style de dessin, l’angle de lecture et la manière de raconter l’histoire sont les points cruciaux. C’est un tout !

Dès lors, on crée ce qu’on appelle un chemin de fer, ce qui s’apparente à une sorte de scénario découpé en pages. Cette technique permet de voir le projet dans son ensemble et de déterminer la place de chaque élément. Sur chaque page, on va pouvoir placer des images et du texte. Ainsi, il est plus facile de déterminer combien d’illustrations on a besoin et si la longueur du texte est adaptée. Les illustrations sont créées par un illustrateur, le texte par un auteur (dans certains cas, l’auteur et l’illustrateur sont une même personne), c’est un projet qui rassemble donc plusieurs disciplines.

Retrouvez ma méthode pour vous donner vie a vos histoires ! 

Avec des mises en pages minutieuses alliées à des illustrations attractives, je vous aide à mettre en valeur votre entreprise. Démarquez-vous auprès de vos clients avec des supports de communication originaux qui vous ressemble !

06 16 23 61 99

ory.lucie@yahoo.fr

37 Impasse Pierre Corneille 83130 La Garde

Horaires
Du lundi au vendredi,
de 8h30 à 17h30.

Sauf le mercredi.

Suivez-moi sur les Réseaux

Fait par ♥ Studio Ayanoumi – Création de site internet – Graphiste à Lorient © 2024